10/09/2014

Recyclage !

L'Institut Technologique Danois et l'entreprise EcoXpac développent un prototype de bouteille biodégradable issu de papier recyclé, qui pourrait un jour remplacer la bouteille plastique. Ce projet ("the green fiber bottle") a un budget estimé à 10 millions de couronnes danoises (soit environ 1,3 millions d'euros), dont 60% est financé par le Fond Danois d'Innovation en Commerce.


recyclage,bouteille,papierComposées à 97% de papier recyclé et à 3% de dioxyde de silicium (équivalent du sable), les bouteilles peuvent être recyclées au même titre que le papier ou le carton, et se décomposer naturellement après quelques mois. Une fois le papier recyclé mixé avec de l'eau, cette pâte est mise dans des moules, puis ces ébauches de bouteilles sont ensuite vidées de leur air. Cette technique permet d'extraire l'eau plus rapidement que par un chauffage au four et économise jusqu'à 80% d'énergie.

Ainsi, lorsque l'on compare la production de ces bouteilles à celle de bouteilles plastiques classiques, on observe non seulement une économie d'énergie lors de leurs confections mais aussi un coût de production bien moindre. Les bouteilles ne sont pas encore commercialisable, mais d'après Soren Rahbek Ostergaard, chef de section à l'Institut Technologique Danois, ces bouteilles ont un énorme potentiel sur le marché international.

Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/76605.htm

Les commentaires sont fermés.