14/09/2014

Avant le Salon de Paris ...

La Peugeot 308 GT.

La Peugeot 308 semble suivre pas à pas les traces de son modèle, la Volkswagen Golf. Après un titre de voiture de l'année et l'arrivée du break (exactement un an après l'allemande), voici donc qu'une version GT vise directement la célèbre Golf GTI. Egalement proposée en Diesel, cette française compte également barrer la route à la Golf GTD.

 

peugeot,308 gt

 


Dès le lancement, une version sportive de la Peugeot 308 était attendue. Au Salon de Francfort en 2013, le concept-car 308 R annonçait en effet 270 cv, reprenant le moteur du RCZ-R. Il faudra attendre encore un peu avant de s'installer à bord d'un tel bolide. Il n'empêche que Peugeot pose la première pierre de sa gamme de compactes sportives, en présentant la 308 GT, concurrente directe de la Golf GTI (alors qu'une éventuelle 308 R viserait la Golf R).

peugeot,308 gt

Disponible en berline comme en break (alors que la Golf GTI n'existe qu'en berline), la Peugeot 308 GT adopte bien entendu le quatre-cylindres essence 1.600 cc turbocompressé conçu en partenariat avec BMW. Dans le cas qui nous intéresse, il développe 205 cv et s'est adapté aux normes de pollution Euro 6. Associé exclusivement à une boîte manuelle à six rapports, il permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Les consommations sont contenues à 5,6 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 130 g/km. La version Diesel adopte quant à elle le 2.000 cc BlueHDi 180 cv déjà vu dans la Citroën DS5 et exclusivement associé à une boîte automatique Aisin à six rapports. La consommation annoncée est de 4,0 l/100 km, soit 103 g/km de CO2. 

peugeot,308 gt

La Peugeot 308 GT adopte par ailleurs des trains roulants aux réglages revus, au même titre que le réglage de l'assistance de direction, plus direct et plus ferme. La sonorité moteur peut être amplifiée par le simple appui sur un bouton, qui rend également la cartographie d'accélérateur plus réactive et rend les changements de rapports plus rapides, dans le cas de la boîte automatique. En même temps, le combiné d'instrumentation annonce le couple délivré en temps réel et la pression de turbo.

peugeot,308 gt

Du point de vue de la présentation, la Peugeot 308 GT joue la discrétion. Le kit carrosserie, qui comprend des boucliers et des bas de caisse spécifiques, n'a rien d'outrageant. On note comme sur la 508 restylée le retour du Lion au milieu de la calandre. Les jantes diamantées se distinguent toutefois par des cannelures sur les branches, obtenues par un fraisage en surface. A l'intérieur, la même sobriété domine, avec un environnement entièrement noir simplement rehaussé de surpiqûres rouges. Peugeot n'a pour l'instant pas annoncé les tarifs de cette nouvelle version.

Source : Peugeot via Nicolas Meunier pour Challenges.fr

09:05 Écrit par Richard dans Automobile, Nouveauté, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peugeot, 308 gt |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.