15/08/2014

Oubliez la poignée de mains !

Selon une étude récente, pour éviter les microbes, mieux vaut privilégier un bon « check », en se cognant les poings, plutôt que la traditionnelle poignée de mains.

Des chercheurs de l’université d’Aberystwyth (Pays de Galles, Royaume-Uni) ont démontré que se saluer en se tapant le poing l’un contre l’autre est bien plus hygiénique que se serrer la main. Selon eux, la poignée de mains est dix fois plus contagieuse. Le « check », ou « first bump » permettrait quant à lui de diminuer de 90% le nombre de germes transmis.

poignée de mains,catherine decock,plus magazine

Lire la suite

26/07/2014

Chez le dentiste.

Rions un peu !! C'est en anglais, mais il n'y a pas besoin de sous-titres.

Merci Roger pour la référence.

09:01 Écrit par Richard dans Humour, Santé, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dentiste |  Facebook |

19/06/2014

Des vaccins sans aiguille !!

Cent soixante ans après l'invention de l'aiguille et de la seringue, nous les utilisons pour vacciner ; il est temps d'évoluer. Ingénieur biomédical Mark Kendall présente Nanopatch, un vaccin carré d'un centimètre carré qui peut être appliqué sans douleur sur la peau. Il montre comment ce petit morceau de silicium peut surmonter les quatre principales lacunes de l'aiguille et de la seringue modernes, à une fraction du coût.

 

Transcription de la conférence.

Lire la suite

12/06/2014

Votre prochain examen de la vue sur un smartphone ?

Trente-neuf millions de personnes dans le monde sont aveugles, et la majorité ont perdu la vue à cause de maladies curables et évitables. Mais comment voulez-vous tester et traiter les personnes qui vivent dans des zones reculées, où l'équipement de l'œil est coûteux, encombrant et difficile à trouver ? Andrew Bastawrous montre une appli pour smartphone et le matériel peu coûteux qui pourrait aider.

Voir la transcription de la conférence.

Lire la suite

28/04/2014

La première main "bionique sensible" voit le jour !

C'est la première main bionique "sensible", c'est à dire capable de "sentir" les objets en restituant une sensation similaire au toucher. Elle a été testée avec succès en Italie sur un patient danois amputé de la main gauche. Elle s'est révélée capable de transmettre des sensations tactiles à son cerveau et lui a permis de manipuler des objets avec la force adéquate. L'entreprise italienne a publié ses résultats dans la revue Science Translational Médicine.

main bioniaque,

Lire la suite

08:14 Écrit par Richard dans Nouveauté, Personnes, Santé, Vidéo, Vie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : main bionique |  Facebook |

26/03/2014

Plutôt spectaculaire et grave à la fois !

Voici un accident impliquant une voiture et un motard qui se termine par quelques interventions chirurgicales.

17:26 Écrit par Richard dans Accident, Automobile, Santé, Vidéo, Vie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : moto, grave |  Facebook |

19/02/2014

Rendre l'eau salée ... potable !

De nombreux pays en voie de développement, notamment situés en Afrique, ont des besoins importants d’eau potable. Les solutions facilitant l’accès à cette eau potable sont donc toujours bien accueillies. Eliodomestico est un système italien permettant de récupérer jusqu’à 5 litres d’eau quotidiennement, tout en étant alimenté par l’énergie solaire.

eau salée,eau potable

Lire la suite

18/02/2014

Les plaquettes de frein accélèrent la pollution.

Il y a eu les pots d'échappement, il y a les climatisations, voilà venu le tour des plaquettes de frein. L'automobile n'est décidément jamais à la fête lorsqu'il s'agit de parler de pollution. Une fois encore, ce sont ses émissions en particules fines qui sont pointées du doigt.

plaquettes de frein

Lire la suite

27/01/2014

Un certain art de cesser de vivre.

Olivier de Robert, le conteur ariégeois, nous parle dans sa chronique de ces censeurs qui traitent les retraités ... d'inactifs !

29/12/2013

Rencontre avec les robots au service de l'humanité.

Paralysé depuis une attaque, Henry Evans monte sur scène grâce à une téléprésence robotique et explique comment les nouveautés robot, détournées et personnalisées par le groupe Robots for Humanity, l'aident à vivre sa vie. Il présente un petit drone agile à quatre rotors, créé par l'équipe que dirige Chad Jenkins, qui lui permet de se déplacer dans l'espace, que ce soit pour faire un tour dans son jardin ou sur un campus universitaire...

Transcription de la conférence.

Lire la suite