29/08/2013

Une Saoudienne qui a osé conduire.

Il n'y a aujourd’hui pas de loi qui interdise aux femmes de conduire en Arabie saoudite. Mais c'est interdit. Il y a deux ans, Manal al-Sharif a décidé d'encourager les femmes à conduire en le faisant elle-même -- et en postant une vidéo d'elle sur YouTube. Ecoutez son histoire, et ce qui est arrivé ensuite.

Transcription de la conférence.

Lire la suite

24/01/2012

Bravo et chapeau bas Madame

J'ai fait un rêve :

- D'un Afghanistan où de jeunes catholiques pourraient préparer un pèlerinage à Lourdes ou à Jérusalem.

- D'un Iran ou d'un Irak où des Loubavitchs pourraient se promener en papillotes.

- D'un Pakistan où seraient organisées les prochaines JMJ.

- D'un Islam sans charria, sans burqa, où mes soeurs musulmanes ne seraient ni lapidées parce qu'elles sourient sans leur voile, ni traitées en pestiférées sociales.

- D'un monde sans Al Qaïda, où les traders salueraient encore les femmes de ménage mexicaines avant de prendre l'ascenseur, où l'on pourrait encore prendre une bouteille d'eau dans un avion.

Je mélange tout ? Je mélange tout, sans doute, en ces temps où l'identité nationale a des relents de gruyère et de lingots, en ces jours Zurich vaut bien un appel du Muezzin... Mais quelque part, sans me compromettre ni vouloir risquer une lapidation, je comprends...

- Je comprends qu'il convient parfois d'oser le courage, et de cesser les oecuménismes à sens unique...

- Je comprends la "Heidi touch", la réaction suisse, même si, populiste et rétrograde, elle nous renvoie à nos Croisades et à notre peur du Sarrasin.

Lire la suite

17:31 Écrit par Richard dans Hommage, Tolérance | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |